Le Magic réajuste son effectif

Les soucis étaient nombreux et Rob Hennigan a donc décidé d’effectuer un échange. Retour sur une équipe moribonde et le possible rebond d’un effectif enfin équilibré.

C’est le jour de la Saint-Valentin que l’histoire commencé l’été dernier entre Serge Ibaka et le Magic s’est terminée. Figure de proue du recrutement estival, l’international espagnol fait donc ses valises direction Toronto dans ce qui pourrait être le début d’un chamboulement à Orlando.

Une intersaison mal négociée

NBA: Boston Celtics at Orlando Magic
Orlando a longtemps cherché des solutions

Il faut dire que rien ne s’est passé comme prévu lors de l’intersaison. Avec les signatures de Jeff Green et Bismack Biyombo, puis l’échange amenant Ibaka contre Oladipo, Ilyasova et Domantas Sabonis le manager général n’était pas peu fier. En effet il associait deux très bons contreurs pour protéger le cercle du Magic. Le départ d’Oladipo libérait Evan Fournier. Quant à Jeff Green il devait apporter son expérience sur les postes 3 et 4. Ces mouvements ont pourtant été loin de faire l’unanimité. Que ce soit Vucevic le pivot titulaire ou Aaron Gordon le grand espoir au poste 4, tous deux se sont vu barrés par les nouveaux venus. Avec également une autre problématique, une inquiétante pénurie de shooteurs et même plus généralement d’attaquants.

Si Evan Fournier est effectivement libéré par le départ d’Oladipo c’est surement le seul point positif de ces mouvements. Gordon bloqué sur son poste naturel s’est retrouvé décalé sur l’aile, mais avec un shoot médiocre il n’apporte pas grand-chose. Vucevic se frustre sur le banc et a vu ses moyennes baisser à leurs plus bas niveaux depuis son arrivée à Orlando. Jeff Green reste fidèle au joueur irrégulier et maladroit qu’il est. Mais le pire vient surement de la paire d’intérieurs sensée propulser Orlando en playoffs. Biyombo trop limité offensivement se trouve payé 17millions par an pour une vingtaine de minutes. Quant à Ibaka il n’est que l’ombre du joueur défensif espéré et même s’il est l’un des rares à rentrer ses shoots ce n’est pas suffisant pour porter Orlando.

9834820-nba-chicago-bulls-at-orlando-magic-1-850x560
Ibaka n’a jamais apporté ce qui était attendu de lui

Le GM sous pression

L’effectif bancal assemblé cet été n’a pas passé l’épreuve du terrain et le manager général se retrouve menacé. Face au risque de licenciement il a donc sacrifié Serge Ibaka en fin de contrat l’été prochain. Envoyé à Toronto contre Terrence Ross et un premier tour de draft c’est peut-être le premier échange gagnant en cinq ans de fonction. Ross ailier offensif et adroit à trois points se trouvera donc titulaire au poste trois, Gordon débarrassé d’Ibaka retourne à son poste de prédilection. Biyombo pourra également récupérer quelques minutes laissées par Ibaka sur le poste 4. Et avec Biyombo moins présent en pivot c’est Vucevic qui devrait retrouver ses minutes et sa production habituelle. Ce ne sera peut-être pas suffisant pour accrocher la huitième place mais au moins pour la trentaine de matchs restants il y aura une réelle cohérence à Orlando.

Malgré tout Rob Hennigan a annoncé qu’il « commençait » simplement à combler les manques de son équipe avec ce mouvement. A lui de continuer à construire de manière cohérente, avec une véritable vision d’ensemble contrairement aux dernières années.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑